Les voix de Santa, Helena, Soprano, Christophe Maé… découvrez la nouvelle chanson des Enfoirés !

Publié : 5 janvier 2026 à 11h04 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

À quelques jours de la première représentation de son spectacle annuel qui se déroule cette année à Paris, la troupe des Enfoirés dévoile sa nouvelle chanson. Intitulée "Tout se casse", elle a été écrite et composée par Santa, qui rejoint le groupe d'artistes mobilisés pour la troisième édition consécutive. Surprise, cette chanson ne sera pas le seul hymne de l'édition 2026 !

Tout se casse
Le single "Tout se casse" sera disponible le lundi 5 janvier.
Crédit : capture d'écran Instagram | @enfoiresofficiel

Avec "Tout se casse", les Enfoirés font une nouvelle fois appel à la solidarité pour les personnes qui n'ont pas les moyens de manger à leur faim. Symbole des 40 ans d'existence des Restos du Coeur, la chanson débute avec la voix de Coluche, à l'origine de la "petite idée" devenue un symbole national.

Puis, on entend les voix chantées des artistes incontournables de la troupe : Zazie, Christophe Maé, Soprano, Patrick Fiori ou encore Christophe Willem. Autre voix reconnaissable, celle de l'artiste Helena, révélée dans l'émission Star Academy en 2023. Marine, gagnante de l'édition 2024 du télécrochet, intègre elle aussi la troupe et rejoint la liste des ex-académiciens aujourd'hui Enfoirés : Jenifer, Nolwenn Leroy, Sofia Essaïdi et Pierre Garnier.

Cette chanson fédératrice, avec des cordes très présentes, rappelle la musicalité des titres de Coldplay. Découvrez-la ci-dessous :

 

Une autre chanson des Enfoirés bientôt dévoilée

Cette année, les Enfoirés n'auront pas un mais deux hymnes ! La chanson "Tout se casse" écrite par Santa et sortie ce lundi 5 janvier précède une autre chanson, écrite par Gaëtan Roussel. Intitulé "L'île aux trésors", ce second hymne a été enregistré par Vianney, Marine, Claudio Capéo ou encore Florent Pagny, selon les informations du Parisien. Ce second hymne, pour l'heure encore confidentiel, sera interprété par la troupe lors de la série de concerts à l’Accor Arena à Paris, du mardi 13 au lundi 19 janvier 6.

Après les concerts parisiens, le public pourra découvrir "La ballade des Enfoirés" lors de sa diffusion télévisée sur TF1, prévue au mois de mars. L'album avec l'ensemble des chansons du spectacle, dont les deux hymnes, sera disponible le lendemain de la diffusion télévisée. Chaque disque vendu permet de financer la distribution de 17 repas.