Sarthe : des cas de coqueluche dans une crèche

26 juillet 2022 à 11h36 par Nicolas Mézil

Une crèche multi-accueil de la Sarthe, à Pruillé-le-Chétif, où cinq enfants ont contracté la coqueluche, fait l’objet d’une fermeture administrative jusqu’à vendredi

Crèche
La crèche sarthoise a été fermée sur ordre de la préfecture.
Crédit: Pixabay

Cinq cas de coqueluche ont été détectés la semaine passée dans une crèche sarthoise, à Pruillé-le-Chétif.

La souche détectée n’est pas grave, mais elle est résistante à la vaccination obligatoire. S’agissant d’une maladie contagieuse, et pour prévenir tout risque d’une contamination plus large, l’établissement est fermé par arrêté préfectoral jusqu’à ce vendredi. La crèche sera ensuite fermée pendant trois semaines pour des vacances estivales.

Situation maîtrisée

Les enfants vont bien, précise la maire de la commune, Isabelle Leballeur, à nos confrères du Maine Libre. Tous les enfants et le personnel de la structure ont été placés sous antibiotiques pour trois jours, selon l’Agence Régionale de Santé qui précise que « la situation est maîtrisée. »

Vaccin obligatoire

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire depuis 2018, avec une première injection à l’âge de 2 mois puis une deuxième à 4 mois, avant un rappel à 11 mois. D’autres rappels sont aussi nécessaires à 6 ans, entre 11 et 13 ans, et à 25 ans.