Savez-vous vraiment tout ce qu'il y a dans les hamburgers des fast-foods ?

Publié : 16 juillet 2025 à 11h54 par
Nicolas Mézil - Journaliste

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Les principales enseignes de restauration rapide en France, McDonald’s, Burger King, KFC et Quick, manquent de transparence sur les additifs utilisés dans leurs recettes et seules deux d'entre elles affichent un Nutri-Score, pointe UFC-Que Choisir.

Burger
Crédit : Capture d'écran | X

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir déplore le manque de transparence des fast-foods dans la composition de leurs produits.

Elle souligne les "limites criantes du volontariat" en matière d'information aux clients et demande aux autorités européennes "de rendre obligatoire la mention du Nutri-Score et des listes complètes des ingrédients", selon un communiqué.

"S’agissant de la composition précise de leurs produits, les quatre enseignes font preuve ici d'une regrettable opacité avec de vagues compositions très génériques sans intérêt pour le consommateur", estime l'UFC.

L'association indique ainsi que dans des pays hors UE où la législation contraint ces enseignes à lister précisément leurs ingrédients, comme en Suisse, le hamburger de base de McDonald's contient 44 ingrédients et additifs quand en France ne sont listés que 6 ingrédients principaux.

De la même façon, chez Burger King, les Chicken nuggets sont composés de 31 ingrédients en Suisse mais "aucun n'est indiqué pour les King nuggets français", selon elle.

Problème, selon l'UFC : parmi les additifs listés à l'étranger, certains "sont suspectés d'augmenter selon le cas les risques de problèmes digestifs, d'inflammations de l’intestin, de diabète ou de cancer du côlon".

 

Pas de Nutri-Score

McDonald's France a assuré à l'AFP "respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur sur l'information du consommateur que ce soit au sujet des ingrédients, des allergènes et des valeurs nutritionnelles".

L'enseigne se targue d'aller "plus loin que la réglementation" en affichant "les valeurs nutritionnelles de (ses) produits, ce qui n'est pas obligatoire pour les denrées non préemballées".

L'enquête de l'UFC s'est aussi penchée sur l'affichage du score nutritionnel des différents burgers et salades vendus dans ces enseignes et souligne que Quick et Burger King font l'impasse sur le Nutri-Score.

"Une bonne information nutritionnelle est d'autant plus indispensable dans les fast-food que l’offre y est globalement très déséquilibrée", pointe l'UFC.

 

 

 

- Avec AFP -