Sébastien Lecornu démissionne déjà !

Publié : 6 octobre 2025 à 9h56 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Coup de tonnerre : le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. La France se retrouve, à nouveau, sans gouvernement.

Alerte info
Crédit : Alouette | DR

Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement. Il devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l'Assemblée.

Le pays a connu cinq Premiers ministres depuis la réélection d'Emmanuel Macron en mai 2022. Sa désignation avait déjà suscité la réprobation de la gauche et du Rassemblement national, qui n'ont cessé de brandir la menace d'une censure à moins d'une rupture claire dans la politique menée.

 

Une coalition gouvernementale fragile

Les Républicains, eux aussi, ont fait monter la pression ces derniers jours en conditionnant leur participation à des engagements supplémentaires du Premier ministre, notamment sur l'immigration. Ils exigeaient également d'avoir un tiers des postes ministériels.

 

Une motion de destitution ? 

"Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l'examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d'Emmanuel Macron", a écrit sur X le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon.

Cette motion de destitution a été signée par les députés insoumis, mais aussi par des députés des groupes écologistes et communistes.

 

Un triste record pour le gouvernement

C’est donc confirmé, cela aura été le gouvernement le plus court de la Cinquième République. Il aura duré 14 heures.

Sébastien Lecornu s'est exprimé depuis Matignon à 10H45, et a notamment indiqué que "les conditions n'étaient plus remplies" pour rester Premier ministre.

 

Avec AFP