Social : Le site LS Industrie (ex-GMS) de La Souterraine sur le point de déposer le bilan ?

9 décembre 2021 à 5h00 par Thierry Matonnat

Face au manque de commandes des constructeurs automobiles, l’ex-site GM&S pourrait être contraint au dépôt de bilan dans les prochaines semaines. L’information aurait été donnée par Bercy aux représentants du personnel lors d’une réunion.

Site Ls Industrie de La Souterraine
Site Ls Industrie de La Souterraine
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

L’histoire va-t-elle se répéter une nouvelle fois ? Selon la CGT, la direction du sous-traitant automobile LSI (ex-GM&S) de La Souterraine envisagerait de déposer le bilan.  

Au bord du dépôt de bilan

Les représentants du personnels auraient appris la nouvelle par Bercy hier lors d’un point de situation fait régulièrement en audioconférence. L’information a été immédiatement transmise aux salariés lors d’une assemblée générale. Les salariés se disent écoeurés. Avec 2 jours chômés par semaine, ils savaient que la situation était difficile, mais ils étaient loin d’imaginer un tel scénario. Le délégué du personnel Patrick Brun souligne que « si le site LSI est dans cette situation, c’est à cause du manque de volume de commande des constructeurs qui ne tiennent pas leurs engagements »… « l'entreprise a épuisé tous ses fonds sous séquestre et devrait être déficitaire de plus de 2 millions d'euros à la fin de l'année ».

Patrick Brun, délégué du personnel chez LS Industrie
Patrick Brun, délégué du personnel chez LS Industrie
Crédit : Patrick Brun, délégué du personnel chez LS Industrie

La direction dément

Contacté, Alain Martineau, le PDG du Groupe GMD, propriétaire de l’usine de la Souterraine indique qu’il ne participait pas à la réunion et qu’il ne sait pas ce qui a été dit. Il reconnait que la situation de LSI est difficile et dément avoir envisager le dépôt de bilan, tout en précisant que cela peut être une hypothèse si la situation actuelle perdure. Alain Martineau devrait venir sur le site de la Souterraine en début d’année pour proposer un plan.

110 salariés

En septembre 2017, sur les 277 salariés du site GM&S de La Souterraine, le groupe GMD par le biais de la société LS Industrie avait repris 120 salariés.  157 s'étaient retrouvés sans emploi. Aujourd'hui, 110 personnes travaillent sur le site sostranien.