"Spur" : le premier chien-robot armé

20 octobre 2021 à 9h30 par Victoria Maquet Foucher

Mis au point par une société de robotique et d’une entreprise spécialisée dans les armes légères, le modèle a été présenté lors de la convention de l’association de l’armée américaine il y a quelques jours. Il s’agit du tout premier chien-robot équipé d’un fusil d’assaut.

Spur : chien-robot équipé d'un fusil d'assaut
Spur : chien-robot équipé d'un fusil d'assaut
Crédit: Capture d'écran | Youtube Weapons of The World

Alors que les chiens-robots font partie des créations robotiques les plus intéressantes et populaires de ces dernières années, une entreprise américaine "Ghost Robotics" a décidé de créer une version armée du meilleur ami de l’homme. Un chien-robot équipé fusil d'assaut personnalisé par "Sword International", une entreprise spécialisée dans les armes légères, rapporte The Verge.

Le modèle a été présenté pour la première fois lors de la conférence annuelle 2021 de l’Association de l’armée Américaine qui se déroulait du 11 au 13 octobre dernier à Washington DC.

Baptisé "Spur", soit "Special Purpose Unmanned Rifle", l’engin a la capacité recevoir des ordres à distance, de tirer avec précision tout en se déplaçant, de faire du déminage, des analyses de terrain ou encore détecter des armes chimiques. Fabriqué à destination de l’armée, ce chien-robot a pour objectif d’être un renfort de terrain et d’assurer la sécurité à distance des soldats. Il a déjà été utilisé dans des opérations régulières en 2020, explique Capital.

Selon The Verge, aucune loi américaine n’interdit la commercialisation et le développement de ce "chien tueur". Une situation qui inquiète certains experts.