Stromae à Poupet : « Tous les festivals en France en rêvaient »

23 octobre 2021 à 7h00 par Denis LE BARS

La venue de Stromae au Festival de Poupet - annoncée le 15 juillet - constituera l’une des grandes dates de la 35ème édition. Les organisateurs, Philippe Maindron en tête, annoncent une jauge d’au moins 30 000 festivaliers.

Stromae à Poupet
Stromae à Poupet
Crédit: Festival de Poupet

Cette annonce du festival vendéen est le fruit d’une longue période de tractation avec l’équipe de l’artiste belge. Comment le Festival de Poupet a-t-il décroché l’un des chanteurs les plus attendus de l’année 2022 ? Entretien avec Philippe Maindron, le créateur du Festival.

 

Un mot d’abord sur l’été 2021. Que faut-il retenir de la dernière édition du Festival de Poupet ?

L’équipe n’a jamais baissé les bras. Il y a eu des hauts et des bas comme pour tous les festivals d’ailleurs, mais on n’a jamais pensé que cette édition ne pouvait pas avoir lieu. On a été récompensé parce qu’on a fait 44 000 festivaliers. C’est juste improbable dans une période pareille. En tout cas, les artistes étaient au rendez-vous, la ferveur était au rendez-vous. On a passé des moments magiques, beaucoup d’émotion ; une édition très particulière mais qu’il fallait tellement vivre intensément.

 

L’année prochaine, Stromae se produira au Festival de Poupet pour la troisième fois. Vous souvenez-vous de ces deux premières participations ?

Bien sûr, il est donc venu à deux reprises, dont une première fois au Théâtre de Verdure à ses débuts. Il était revenu en 2014 avec une plus grosse jauge sur Saint-Laurent-sur-Sèvre, c’était magique. On voyait que c’était déjà quelqu’un d’extrêmement talentueux, qui met tout le monde d’accord et qui fédère. C’était un moment improbable, trop beau.

 

Comment l’avez-vous convaincu de se produire une nouvelle fois ?

Depuis un an et demi, on avait la chance d’être un peu dans la confidence de cette nouvelle tournée. On y croyait sans vraiment y croire parce que c’était tellement improbable. Tous les festivals de France en rêvaient. On savait que cette tournée européenne comprendrait une petite poignée de dates en France, une petite dizaine. C’est tout simplement le fruit d’une confiance par rapport à la production, mais aussi peut-être, notre capacité à réunir en termes d’accueil et d’organisation. On a fait nos preuves, grâce à la mobilisation de 800 bénévoles. Tout ça mis bout à bout à peut-être permis de pouvoir décrocher ce fameux concert.

 

Ce concert n’aura pas lieu au Théâtre de Verdure ?

Non, on ne sera pas sur le Théâtre de Verdure, on sera sur une jauge probablement supérieure à 30 000 sur le site de la Clairière du Bois-Chabot (à Saint-Laurent-sur-S-Sèvre) avec une grande scène comme on n’en a jamais eu. On sera sur quelque chose de très impressionnant.

 

(Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac) 

 

 

Stromae sera précédé sur scène par le groupe 47Ter er Gaël Faye. 

Mise en vente des billets : mercredi 10 novembre – 10h00 sur le site du Festival de Poupet.

et tous les points de vente habituels

STROMAE + GAEL FAYE + 47TER

Vendredi 15 Juillet 2022 – 19h30

La Clairière du Bois Chabot, St Laurent s/ Sèvre (voir plan joint)

Tarif : 45.00 €