Top départ des vœux sur Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir

Publié : 10h01 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Une étape primordiale s'ouvre pour près de 900 000 lycéens et étudiants : l'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur débute ce lundi 19 janvier en début d'après-midi. 25 000 formations sont proposées. Quelles sont les informations principales à savoir ? Les réponses ci-dessous.

étudiantes en train d'effectuer une recherche sur ordinateur
Crédit : Illustration Envato - DR

Les candidats ont jusqu'au 12 mars pour formuler leurs voeux de formation supérieure, 10 voeux maximum. Après cette date, ils devront finaliser leur dossier et confirmer leurs voeux d'ici le 1er avril.

 

Comment se renseigner sur les formations ?

Outre les prises d'informations dans les salons étudiants et lors des portes ouvertes des établissements, le site web de Parcoursup regorge de données présentées comme utiles avant de faire son choix :

  • Une "carte d'identité" de chaque formation : statut de l'établissement, caractère sélectif de la formation, nombre de places disponibles, détention ou non du label ministère de l'Enseignement supérieur, éligibilité aux bourses sur critères sociaux.
  • Les critères et les possibilités d'accès aux formations : taux d'accès global par type de baccalauréat pour chaque formation, simulateur personnalisable.
  • Des informations sur les conditions d'insertion et d'embauche : statistiques, pour la plupart des formations, sur l'insertion après six mois et le salaire net médian annuel après un an.

 

Quels outils pour se faire aider ?

Des sessions d'informations dédiées à Parcoursup pour les lycéens et leurs parents sont proposées par les équipes éducatives des lycées. En parallèle, des sessions de tchats et live ainsi qu’une page "Nos conseils pour formuler vos vœux" et des vidéos tutoriels sont à disposition sur le site web parcoursup.gouv.fr.

Le ministère de l'Éducation nationale ajoute que les services d’assistance et des conseillers sont mobilisés tout au long de la procédure pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions

  • le numéro vert Parcoursup 0 800 400 070 (opéré par l’Onisep et accessible aux personnes sourdes ou malentendantes)
  • la messagerie "contact" depuis le dossier Parcoursup
  • les réseaux sociaux de Parcoursup (XFacebookInstagram, Tik TokYouTube).
  • un canal WhatsApp

 

Quand les réponses seront-elles publiées sur Parcoursup ?

Après la formulation des voeux jusqu'au 12 mars puis la validation d'ici le 1er avril, les dossiers seront examinés pendant deux mois. Les réponses des formations seront communiquées mardi 2 juin. Cette étape marquera le coup d’envoi de la phase principale d’admission. Les élèves pourront recevoir plusieurs types de réponses de la part des établissements :

  • "Oui" pour une acceptation
  • "Oui, si" sous conditions
  • Ou "en attente" si la place n’est pas encore disponible.

Les candidats devront répondre dans les délais imposés et pourront classer leurs vœux en attente entre le 5 et le 8 juin.

Pour les candidats n’ayant reçu aucune proposition ou souhaitant changer de projet, une phase complémentaire ouvrira dès le jeudi 11 juin 2026. Elle permettra de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations où il reste des places. Cette seconde chance s’étalera jusqu’au jeudi 10 septembre 2026.