Tours : l’heure du vote pour le budget participatif

20 septembre 2022 à 18h00 par Bastien Bougeard

À partir du 21 septembre, les habitants de Tours vont pouvoir voter pour des projets proposés par les citoyens dans le cadre du budget participatif. 74 projets ont été retenus, mais seulement dix, soit un par quartier, seront retenus.

Vote
Crédit: Archives

À voté ! Du 21 septembre au 18 octobre, les habitants de Tours sont invités à se prononcer dans le cadre du budget participatif. 74 projets, tous proposés par la population, sont soumis au vote des Tourangeaux.

74 projets sélectionnés sur plus de 300 propositions

À l’issue du scrutin, les 10 projets qui ont rassemblé le plus de votes seront réalisés par la mairie, qui pour ce premier budget participatif débloque une enveloppe de 500 000 euros. Les projets en question ont été déposés au début de l'année 2022, plus de 380 propositions ont été faite. La municipalité souligne qu’elle s’engage à concrétiser au moins un projet par quartier. Parmi les différentes propositions, on retrouve l’installation d’un verger urbain au tiers-lieu des Beaumonts, un Parkour Park à Balzac ou encore la végétalisation du chemin de la Fuye dans le quartier Velpeau.

Trois façons de voter

Pour les habitants, il est possible de voter en ligne sur la plateforme decidonsensemble.tours.fr. Pour les personnes souhaitant voter par papier, deux options sont possibles : Déposer son enveloppe dans l’urne dans les 7 bureaux de vote suivants : la Mairie centrale, les mairies de quartier des Fontaines et de Sainte-Radegonde, le centre de vie du Sanitas, la médiathèque François-Mitterrand, la bibliothèque centrale et le centre social Maryse-Bastié. Pour le vote postal, il faudra envoyer son bulletin à l’adresse suivante : mairie de Tours – Budget Participatif, 1-3 rue des Minimes, 37926 Tours Cedex 9.