Tours : une cérémonie pour commémorer les 20 ans de la tuerie

28 octobre 2021 à 14h35 par Bastien Bougeard

La ville de Tours organise pour la première fois, ce 29 octobre 2021, une cérémonie pour commémorer les 20 ans de la tuerie de Tours. C’était une demande d’une des filles d’une victime.

Stèle tuerie de Tours
Stèle tuerie de Tours
Crédit: B.Bougeard | Alouette

29 octobre 2001, 9 h 30, Tours bascule dans l’effroi. Un homme de 44 ans sort de sa voiture et tire au hasard sur des passants avec une carabine 22 long-rifle boulevard Béranger et place Jean-Jaurès. Le bilan est très lourd, 4 morts, 7 blessés. Le tireur est finalement interpellé dans le parking souterrain qui jouxte la gare. L’événement fait la une des journaux nationaux.

Une cérémonie à la demande des familles

29 octobre 2021, la ville de Tours va repenser à cette journée funeste. Pour la première fois, la ville organise une cérémonie pour commémorer la tuerie. Anne Bluteau, adjointe au maire de Tours en charge des affaires protocolaires se souvient. « J’étais place Jean-Jaurès le 29 octobre 2021. J’ai vu le meurtrier, les blessés, 2 personnes mortes. J’en garde de la stupeur, de l’effroi, mais aussi un grand silence. Je n’entendais que les coups de feu ». Cette cérémonie a été demandé par une fille d'une des victimes de la tuerie.

4 personnes décédées dans la tuerie de Tours

Auparavant, la ville de Tours s’associait aux familles à chaque date anniversaire. Mais cette année. « Certaines personnes sentaient le besoin d’être réunis autour de la stèle située boulevard Béranger pour un moment de mémoire, souligne l’adjointe au maire. Nous avons voulu répondre à cette demande, car 20 ans ça reste important. La ville a été touchée dans un endroit symbolique, aux portes de la mairie ». Cette cérémonie va se tenir devant la stèle à 9 h 30, heure à laquelle les premiers coups de feu étaient tirés. Le tueur a été condamné en 2005 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. Il pourra faire une demande de remise en liberté en 2023.