Trouvez de l’or ce week-end dans le Grand Ouest !

27 mai 2023 à 6h03 par Morgan Juvin

Un concours d’orpaillage se tient samedi et dimanche avec un seul objectif en tête : trouver le maximum de paillettes d’or.

orpaillage
Image d'illustration
Crédit : Illustration Envato | DR

Les chercheurs d’or seront nombreux ce samedi 27 et dimanche 28 mai en Haute-Vienne à Saint-Yrieix-la-Perche.

La fédération Limousine d’Orpaillage rassemble une vingtaine d’amateurs pour son trophée annuel. Ça se déroule au lac d’Arfeuille toute la journée de samedi, entre 10h et 18h.

Le dimanche sera ouvert au public avec une sortie découverte de 10h à midi. L’occasion de découvrir les techniques d’extraction, ou encore l’histoire de l’orpaillage. Tout cela est orchestré par un orpailleur professionnel.

Il sera possible de s’initier à l’orpaillage de 14h à 17h. L’entrée coûte 2€ et est accessible à partir de 5 ans. Un concours aurait même lieu à 16h.

 

Déroulement de la compétition

Le concours d’orpaillage est divisé en trois épreuves. La technique utilisée pour recueillir les paillettes d’or change à chaque fois.

Les participants devront utiliser la bâtée traditionnelle, plus connue sous le nom de chapeau chinois.

Autre épreuve avec une bâtée plate, puis un pan. Le pan à la forme d’une poêle avec un fond plat et des bordures sur une partie, des petites marches que l’on appelle riffles. Son utilisation se base sur la densité élevée de l’or.