Uber pourrait bientôt vous donner le choix de prendre l'hélicoptère

Publié : 11 septembre 2025 à 14h04 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La plateforme américaine de réservation de VTC Uber proposera des trajets en hélicoptère à partir de début 2026, en vertu d'un partenariat avec une startup, Joby Aviation, ont annoncé les deux groupes.

Hélicoptère
Crédit : Illustration Envato - DR

Imaginez qu'en commandant un Uber vous ayez le choix entre la voiture et l'hélicoptère. C'est le projet de la plateforme pour les prochains mois.

Mais le projet est encore assez flou. Sollicité par l'AFP, Joby a indiqué que les dessertes offertes par hélicoptère seraient divulguées à une date ultérieure.

Les liaisons régulières disponibles via Blade, dont Joby a racheté les activités de transport de passagers en août, sont actuellement limitées, aux États-Unis, à la région new-yorkaise.

Blade est aussi présent en France, avec des trajets sur la Côte d'Azur (Nice, Monaco, Cannes et Saint-Tropez).

 

Et bientôt le taxi volant ?

Blade assure ces trajets avec une flotte d'hélicoptères classiques, mais Joby Aviation prépare actuellement le déploiement commercial de son taxi volant électrique, l'eVTOL (Electric vertical takeoff and landing).

"L'intégration de Blade est la première phase" du développement commercial de Joby, a expliqué le groupe à l'AFP, "et cela prépare le terrain pour l'électrification de liaisons avec des appareils Joby une fois qu'ils seront certifiés aux Etats-Unis."

Joby prévoit une première offre à Dubaï en 2026, a rappelé la société.

"Avec la plateforme mondiale d'Uber, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère du transport aérien dans le monde", a commenté JoeBen Bevirt, fondateur et directeur général de Joby, cité dans le communiqué publié mercredi.

 

 

 

Avec AFP