Un adolescent de 16 ans meurt après une collision avec une voiture de police

7 septembre 2023 à 8h43 par Joséphine Point

Selon la police, l’accident a fait suite à un refus d’obtempérer.

Police
Crédit : Illustration Envato - DR

Un adolescent de 16 ans est mort dans la soirée de mercredi 6 septembre, après une collision de son scooter avec une voiture de police. L'accident qui s'est déroulé dans les Yvelines, en région parisienne, rappelle le décès du jeune Nahel, élément déclencheur de plusieurs nuits d'émeutes dans toute la France.

Selon la police, l'accident a fait suite à un refus d'obtempérer. Une course poursuite se serait engagée entre la police et le jeune homme à scooter. Ce dernier serait entré en collision avec une autre voiture des forces de l'ordre présente sur place.

L'adolescent de 16 ans, en arrêt cardiaque, a dans un premier temps été réanimé par les secours, avant d'être transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour "refus d'obtempérer". La seconde a été confiée à l'IGPN, la police des polices, pour "homicide involontaire par conducteur". Deux policiers ont été placés en garde à vue dans cette seconde enquête.

Cet accident dramatique intervient un peu plus de deux mois après la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué en région parisienne par un policier après un refus d'obtempérer. Conséquence, des violences urbaines d'une grande intensité avaient éclaté dans les rues parisiennes, mais aussi partout en France. Le coût des dégradations commises lors des nuits de violences a été récemment évalué par les assurances à 730 millions d'euros.