Un ancien élu de Brest Métropole jugé pour viols et agressions sexuelles

Publié : 14h38 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Charles Kermarec, ex-vice-président de Brest Métropole, comparait pendant trois jours devant la justice pour de multiples attouchements à caractère sexuel sur trois de ses neveux.

Justice
Le procès se tient jusqu'au 16 janvier devant la cour criminelle du Finistère, à Quimper.
Crédit : Archives

"Je reconnais les faits" : ce sont les premiers mots prononcés ce mercredi 14 janvier par Charles Kermarec à l'ouverture de son procès devant la cour criminelle du Finistère, à Quimper.

"Je m’en veux, je m'excuse. À eux trois, à tout le monde, à toute ma famille. C’est très dur. Pour eux et pour moi. Mais je reconnais les faits."

 

Des victimes au sein de sa famille

Âgé de 70 ans, cet ancien conseiller municipal, qui a officié entre 2014 et 2023 à la mairie de Brest, comparaît pendant trois jours pour des faits remontant à plus de 20 ans pour les plus anciens.

Les victimes font partie de sa famille proche. Il s'agit de trois de ses neveux, certains étant mineurs au moment des faits qui ont débuté en 2005 au domicile de l'accusé.

 

Chantage affectif

Le suspect, placé en détention provisoire depuis la révélation de l'affaire en juin 2023, est accusé de viols et d’agressions sexuelles commis à de nombreuses reprises. Il exerçait un chantage affectif sur les victimes, qui étaient sous son emprise et qui n'osaient rien dire, jusqu'à la révélation de l'affaire.

Charles Kermarec encourt 20 ans de réclusion criminelle.

 

 

 

 

Avec AFP