Un Breton champion d’Europe de la coupe mulet !

Publié : 8 septembre 2025 à 8h57 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Léo Provost, 23 ans, habitant de Carantec dans le Finistère, a remporté ce week-end dans la Creuse, le championnat d’Europe de la coupe mulet.

Léo Provost, a été sacré plus beau mulet d'Europe.
Léo Provost, a été sacré plus beau mulet d'Europe.
Crédit : La Brasserie Graphique

Impossible de rester de marbre devant un tel mulet.

Ce week-end du 6-7 septembre a eu lieu à Chéniers dans la Creuse, le championnat d’Europe de la coupe mulet. Plus d’une centaine de participants ont défilé pour savoir qui porte le mieux cette coupe de cheveux popularisée dans les années 80. Et le verdict est tombé, il s’agit d’un Breton qui possède le plus beau mulet d’Europe.

Son nom ? Léo Provost, 23 ans, est né à Poitiers (Vienne). Il a effectué des études de zythologie, étude de la bière, à Vitré, et aujourd’hui travaille dans une brasserie à Carentec. En 2022, il assiste au festival des Trans Musicales de Rennes. "J’ai flashé sur la coupe mulet d’un spectateur. C’est là que tout a commencé", raconte-t-il à Ouest-France.

 

Deux ans de travail

Pour décrocher le titre, le Breton, comme un sportif professionnel, s’entraîne depuis un petit bout de temps. "Ça fait deux ans et demi que je laisse pousser mes cheveux, et c’est grâce à ma coiffeuse qui m’a soutenu depuis que je lui parle du concours. C’est elle qui a donné sa structure à la coupe, il y a sa signature", dépeint Léo Provost dans Le Télégramme.

L’aventure ne s’arrêtera peut-être pas là. Léo Provost pourrait concourir lors des championnats du monde de la coupe mulet, l’année prochaine en 2026 au Canada.