Un chien des Douanes de Nantes reçoit le titre de "Chien Héros 2021"

21 septembre 2021 à 15h22 par Arnaud Laurenti

Lab, un chien douanier spécialisé dans la recherche de billets de banque et de tabac de contrebande, a reçu le 15 septembre dernier le titre de "Chien Héros 2021" pour son travail exceptionnel au sein de la Brigade de Surveillance Intérieur de Nantes.

Elisa et Lab
Elisa et Lab
Crédit: Douanes Françaises

Une distinction pour un héros à quatre pattes du Grand Ouest ! Lab, un Labrador Retriever de 6 ans, a reçu le 15 september dernier à Paris le titre de "Chien Héros 2021" dans la catégorie "chien de recherche de matières illicites". 

 

Le chien et son maître, Elisa, sont affectés à la Brigade de Surveillance Intérieure de Nantes, aux Douanes Françaises. En binôme depuis 5 ans, le duo est à l'origine de la découverte de plus de 20 tonnes de cigarettes et tabacs, principalement lors des contrôles de valises à l'aéroport de Nantes. 

L'une de ces découvertes a notamment permis de mettre à jour un système contrebande entre Singapour et le port de Dunkerque.

Spécialisé également dans la recherche de billets de banque, Lab a permis la saisie de plus de 300 000 euros. L'animal a également réussi à flairer près de 15 000 euros cachés dans la semelle des chaussures d'un homme alors qu'Elisa se trouvait en pause. La fouille et l'interpellation de l'individu ont permis la découverte d'un système de blanchiment d'argent en lien avec un trafic d'or au Burkina Faso.