Un foyer de grippe aviaire détecté dans l’Indre

12 janvier 2022 à 8h44 par Bastien Bougeard

La préfecture a annoncé ce 11 janvier la détection d’un foyer de grippe aviaire dans une basse-cour à Rivarennes. Une zone de protection a été mise en place et elle concerne 18 communes.

Elevage
Crédit: Pixabay

Après la détection de deux foyers de grippe aviaire en Vendée, c’est au tour de l’Indre d’être touché par le virus. La Préfecture a annoncé ce 11 janvier la découverte d’un foyer dans une basse-cour à Rivarennes.

Premier foyer dans l’Indre

C’est le premier foyer détecté dans ce département depuis l’automne et l’apparition des premiers cas. Au total, 107 foyers ont été recensés en France selon de le ministère de l’Agriculture. Par conséquent, le préfet de l’Indre a mis en place une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer et une zone de surveillance dans un rayon de 10 kilomètres, ce qui concerne au total 18 communes et 11 élevages.

Les propriétaires doivent donc mettre leurs volailles à l’abri pour endiguer la propagation de l’influenza aviaire. La préfecture demande aux éleveurs de faire preuve de vigilance et de donner l’alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.