Un homard dans une assiette géante dans le centre-ville de Bordeaux

29 juin 2022 à 12h45 par Alouette Rédaction

C’est l’image-choc du jour. Une militante végane se déguise en homard pour interpeller les consommateurs sur « ceux » qu’il y a dans notre assiette.

Une militante végane place de la Bourse à Bordeaux
Une militante végane à Bordeaux
Crédit: PETA

 C’est une action de PETA , l’association dont la devise consiste à dire que « nous n’avons pas à utiliser les animaux pour notre nourriture ». Afin d’alerter les Bordelais sur la consommation des animaux de la mer, qu’il ne faudrait pas considérer comme des « fruits de mer », une jeune femme s’est présentée en homard dans le centre-ville, dans une assiette géante positionnée sur la place de la Bourse.

« Des animaux sensibles et intelligents »

PETA affirme que, lorsqu’on les laisse en paix, les homards peuvent vivre jusqu’à 100 ans. « Ces animaux effectuent chaque année des voyages saisonniers, parcourant souvent des centaines de kilomètres, et chaque individu peut être, comme nous, droitier, gaucher ou ambidextre. Mais lorsqu’ils sont ébouillantés vivants, ils tentent souvent de s’échapper en s’agrippant désespérément aux parois de la casserole et les experts s’accordent à dire qu'il n’y a aucun doute que cette pratique cruelle (ainsi que le transport et le stockage sur glace) est source d’immense souffrance pour ces animaux sensibles et intelligents. »