Un jeune de 12 ans ouvre le feu dans une école finlandaise et touche 3 élèves

2 avril 2024 à 12h06 par Joséphine Point

Une fusillade a eu lieu ce mardi matin dans une école primaire au nord d’Helsinki.

Ecolier
Crédit : Illustration Envato - DR

Un jeune garçon de 12 ans a ouvert le feu ce mardi matin dans une école située à Vantaa, au nord d'Helsinki, qui accueille environ 800 élèves de 7 à 15 ans.

Les faits se sont déroulés vers 10h dans l'une des classes de l'établissement. Trois enfants de 12 ans ont été touchés, l'un d'eux a succombé à ses blessures et les deux autres sont dans un état grave.

Le suspect, du même âge, a rapidement été arrêté puis placé en garde à vue. "L'arrestation s'est déroulée dans le calme. L'auteur était en possession d'une arme à feu", indique la police sur son site internet.

Selon plusieurs médias finlandais, une cellule de crise a été mise en place.

Plusieurs centaines d'écoles ont été menacées par des fusillades depuis le début des années 2000. La revue Journal of Scandinavian Studies in Criminology and Crime Prevention pointe les problèmes de santé mentale comme principale raison. Des drames ont déjà eu lieu dans le pays : en novembre 2007, un homme de 18 ans avait tué le directeur, l'infirmière et six élèves d'une école à Jokela, à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Helsinki. Un an plus tard, un homme de 22 ans avait tué dix personnes dans une école professionnelle de Kauhajoki, à l'ouest du pays.