Un pompier pyromane suspecté de 7 feux en Touraine

Publié : 22 juillet 2025 à 12h21 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un pompier volontaire de 25 ans a été interpellé, soupçonné d'être à l'origine de 7 feux à Brizay depuis le 31 mars.

Incendie de forêt
Crédit : Archives

En Touraine, l'enquête sur le feu de forêt à Brizay survenu le 12 juillet a mis en évidence une intervention humaine dans le déclenchement de l'incendie

Un employé agricole, par ailleurs, pompier volontaire, a été interpellé. Ce père de famille de 25 ans est suspecté d'avoir allumé 7 feux au total dans la commune de Brizay depuis le 31 mars. Lors de sa garde à vue, il aurait reconnu être à l'origine de 5 d'entre eux mais de manière involontaire.

Il devait être jugé ce lundi mais son procès a été renvoyé au 19 septembre. En attendant, il a interdiction de se rendre en Indre-et-Loire, et doit passer son contrôle judiciaire chez sa grand-mère dans la Vienne.

 

6 hectares de forêt brûlés

L'incendie survenu à Brizay avait mobilisé près d'une centaine de pompiers pendant plusieurs heures. Deux avions bombardiers d'eau avaient aussi été dépêchés depuis Angers. 6 hectares de forêt avaient été dévastés. Le feu avait pris dans une période où chaleur et sécheresse sévissaient. La préfecture d'Indre-et-Loire avait, d'ailleurs, classé le risque d'incendie comme sévère, le 2ème échelon sur 3.

Les flammes étaient parties, selon les premières constations, d'un champ de chaume, en bordure de route.