Un tour de France très montagneux

27 octobre 2022 à 15h03 par Denis LE BARS

Le tracé du Tour de France 2023 a été dévoilé ce jeudi. Au menu peloton : du relief ! Des Pyrénées aux Vosges en passant par le Massif Central et les Alpes.

Un tracé 2023 dessiné pour les grimpeurs
Un tracé 2023 dessiné pour les grimpeurs
Crédit : Pixabay

On le savait depuis longtemps, le départ du Tour sera donné du Pays Basque Espagnol. Après un passage dans les Pyrénées, le peloton mettra le cap vers Bordeaux pour une arrivée d’étape programmée le 7 juillet. La caravane du Tour s’arrêtera le lendemain à Limoges, alors que le départ de l’étape suivante sera donné de Saint-Léonard-de-Noblat (hommage à Raymond Poulidor) pour une arrivée au sommet du Puy-de-Dôme. Viendront ensuite la Bourgogne, les Alpes, puis l’avant dernière étape dans les Vosges, présentée comme un possible de juge de paix à la veille des Champs Elysées.

Dans l’Ouest en 2024 ?

C’est quasi sûr, le grand départ du Tour de France 2024 devrait être donné en Italie. Plus sûr encore : l’arrivée finale sera jugée à Nice, Paris ayant été mis à l’écart pour cette édition en raison des Jeux Olympique. Pour le reste, rien n’est décidé. Dans l’Ouest plusieurs villes ou départements comme Carhaix (29) ou la Mayenne ont fait savoir leur intention d’accueillir la Grande Boucle.

 

Le parcours du Tour 2023
Le parcours du Tour 2023
Crédit : ASO