Un tourbillon de poussière observé en Bretagne

4 août 2022 à 16h33 par Maëva Bossard

Deux automobilistes ont observé la formation d’un tourbillon de poussière ce mardi 2 août alors qu’elles roulaient sur la 2x2 entre Redon et Rennes.

Un tourbillon de poussière observé en Bretagne
Crédit: Capture d'écran | Facebook | Michèle Bouleux

Le phénomène est survenu en début d’après-midi en Bretagne, près d’une 2x2 en direction de Rennes. Une automobiliste et sa passagère ont pu observer un tourbillon de poussière qui s’était formé dans un champ. Les fortes chaleurs sot la cause de ce phénomène.

Il est rare de pouvoir observer un tel évènement. Et pourtant, Michèle Bouleux et sa sœur ont été témoin de la formation d’une tornade de poussière alors qu’elles rentraient de Redon et se dirigeaient vers Rennes. La vidéo filmée par la passagère a été relayée sur les réseaux sociaux.

Les causes de ce phénomène sont liées aux épisodes caniculaires qui touchent le pays depuis le début de l’été. Il s’agit d’une élévation de l’air causée par le contraste de température entre le sol et l’air. C’est ce qu’a expliqué à Ouest-France Daniel Vendramini, responsable de la Division services Région ouest à Météo France.

Selon lui, c’est le contraste entre la température des deux zones combiné avec le sol sec qui provoqueraient ce qu’il appelle des "dust-devils" (poussière du diable).

"On va se retrouver dans une situation avec plusieurs zones au niveau du sol avec de l’herbe d’un côté, du bitume de l’autre, et des champs, et au-dessus de ces zones-là, on aura des températures différentes." précise-t-il à Ouest-France.

Si la tornade de poussière récemment observée en Bretagne - ainsi qu’à Châteaubriant le 28 juillet dernier - reste un évènement inédit, il risquerait de se reproduire de plus en plus souvent avec la hausse des températures au fil des années.