Un veau probablement dévoré par un loup en Corrèze

Publié : 9 septembre 2025 à 10h21 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un jeune veau a été retrouvé mort ce lundi 8 septembre sur une exploitation dans le nord de la Corrèze. L'animal était à moitié dévoré.

Un loup
Crédit : Pixabay

Un loup soupçonné d'être à l'origine d'une nouvelle attaque sur un troupeau en Corrèze.

Ce lundi 8 septembre, un éleveur a retrouvé l'un de ses veaux, mort et partiellement dévoré sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines.

L'attaque a vraisemblablement eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon les premières constatations, "tout laisse à penser qu'il s'agit de l'attaque d'un loup". Cependant, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) doit procéder à une enquête pour déterminer l'origine et les circonstances de cette attaque.

Ce nouvel événement inquiète les éleveurs et corrobore leurs craintes : après les ovins et les agneaux qui vont rentrer en bergerie pour l'hiver, le loup va s'attaquer aux jeunes bovins tout aussi vulnérables.

Précisons que Saint-Merd-les-Oussines fait partie de la dizaine de communes corréziennes classées en cercle 1 par un arrêté du préfet permettant une aide au financement des dispositifs de protection des exploitations et des troupeaux si l'OFB confirme qu'il s'agit bien de l'attaque d'un loup. 

Jeudi 4 septembre, plus de 500 personnes ont manifesté à Millevaches pour dire "non au loup" suite à l'annonce de la naissance de quatre louveteaux, portant à sept le nombre d'individus sur le plateau de Millevaches.