Une Charentaise Maritime élue sommelière de l’année 2022

20 septembre 2022 à 12h12 par Maëva Bossard

Lors de la 36ème édition des Trophées Le Chef qui s’est tenue ce lundi 19 septembre, une Charentaise Maritime, Manon Bras, a été élue sommelière de l’année 2022.

Une Charentaise Maritime élue sommelière de l’année 2022
Crédit: Capture d'écran | Facebook | Le Chef Magazine

Ce lundi 19 septembre s’est tenu la 36ème édition des Trophées Le Chef au Pavillon Gabriel à Paris, cérémonie qui célèbre les acteurs de la gastronomie française. Dans la catégorie des sommeliers, c’est Manon Bras qui a été élue sommelière de l’année.

La cérémonie organisée par le Magazine Le Chef réunit les chef(fe)s du Guide Michelin afin que ces derniers votent pour les meilleurs professionnels de la gastronomie française. Plusieurs métiers sont récompensés : chef/cheffe, pâtissier/pâtissière, directeur/directrice de salle ou encore sommelier/sommelière.

Dans cette dernière catégorie, c’est une femme venue de Charente-Maritime qui a été sacrée sommelière de l’année 2022 : Manon Bras, cheffe sommelière dans un restaurant trois étoiles à La Rochelle.

Qui est Manon Bras ?

Après avoir obtenu son baccalauréat SES à Pons (Charente-Maritime), Manon Bras a commencé à s’orienter vers le domaine de l’hôtellerie en suivant une mise à niveau au lycée hôtelier l’Amandier, près d’Angoulême. Elle a ensuite poursuivi sur cette voie en effectuant un BTS Hôtellerie-Restauration en 2015, avec une mention sommellerie.

Elle réalise ses premières expériences professionnelles en stage dans des établissements prestigieux tels que le Spinaker en 2012, un hôtel quatre étoiles situé dans le Gard, le Château de Mirambeau (cinq étoiles) en Charente-Maritime en 2013 et le Negresco en 2015, un hôtel cinq étoiles à Nice.

Elle travaille également aux côtés de personnalités de renom comme Hélène Darroze, sacrée "meilleure cheffe du monde" en 2015 et étoilée à la fois en France et au Royaume-Uni. Manon Bras a travaillé pour elle pendant deux ans, en passant de commis sommelière à sommelière.

En 2017, elle travaille avec Pierre Vila Palleja, au restaurant Le Petit Sommelier à Paris dont il est propriétaire. Ce dernier a été finaliste du Meilleur Sommelier de France ainsi que du Meilleur Ouvrier de France Sommellerie et a travaillé au Ritz, au Crillon et au Lasserre.

Après les différents confinements qui ont mis le secteur de la restauration en pause, Manon Bras décide de passer le WSET (Wine & Spirit Education Trust) de niveau 3 en Vin à la Butler Academy à Paris. Cette formation lui a permis d’acquérir des connaissances sur les vins internationaux.

C’est en mai 2021 que la Charentaise fait son entrée au restaurant Christopher Coutanceau, un établissement triplement étoilé situé à La Rochelle. Aujourd’hui, Manon Bras y est cheffe sommelière.