Une Citroën DS sur trois roues interceptée sur l’autoroute

15 septembre 2021 à 12h16 par Victoria Maquet Foucher

Une voiture a été interceptée sur une autoroute des Hautes-Pyrénées. Le conducteur roulait à 40 km/h… avec une roue en moins !

Citroën DS avec une roue en moins
Citroën DS avec une roue en moins
Crédit: Capture d'écran | Facebook Gendarmerie des Hautes-Pyrénées

Ce jeudi 9 septembre en début de soirée, une voiture engagée sur l’autoroute A64 en direction de Tarbes (Hautes-Pyrénées) est interpellée. Et pour cause : le véhicule de collection circule à faible allure, environ 40km/h.

La voiture datant de la fin des années 60 se trouve à moitié sur la voie lente, à moitié sur la bande d’arrêt d’urgence, d’après la publication Facebook partagée par la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Interceptée, la Citroën DS s’avère dépourvue de sa roue arrière droite !

Selon les éléments obtenus lors du contrôle, le conducteur circulait donc sur trois roues depuis plusieurs kilomètres et ne souhaitait pas solliciter de dépanneur : son véhicule était manifestement en mesure de rouler ! Le conducteur a été verbalisé "pour circulation d’un véhicule sans pneumatique".

 

Années 60 : La Citroën DS sur trois roues

Connue pour sa répartition des masses optimale, la Citroën DS serait effectivement en mesurer de rouler sur trois roues. Aux Etats-Unis dans les années 60, la marque faisait elle-même la promotion de cette particularité technique : le véhicule reste soi-disant stable même avec une roue en moins !

Voici une vidéo de l’époque dans laquelle les Citroën DS se déplacent sur trois roues :