Une école incendiée à La Souterraine
Publié : 24 février 2025 à 12h32 par Thierry Matonnat
Le groupe scolaire Tristan L’Hermite de La Souterraine a été victime d’un incendie dimanche après-midi. L’enquête privilégie la piste criminelle. Les gendarmes auraient procédé à l'interpellation d'un suspect.
/medias/6cOIUcKx8a/image/IncendieEcoleTristanLHermite1740394689808-format16by9.jpg)
Ce dimanche 23 février, les sapeurs-pompiers creusois sont intervenus un peu après 15h30 pour un incendie au groupe scolaire Tristan L’Hermite, situé à proximité de la cité Croix Pierre à La Souterraine.
Des dégâts importants
Une salle de classe a été entièrement détruite par les flammes, une seconde classe et un bureau ont été partiellement endommagés. Aucune victime n’est à déplorer.
Pour Étienne Lejeune, le maire de La Souterraine, la piste criminelle ne fait aucun doute. Dès hier soir, l’édile, ne cachait pas sa colère en publiant sur sa page Facebook : "De tous les actes de vandalismes, celui de brûler une école est sans doute l’un des plus idiots".
Un acte criminel
En effet, les premières constatations laissent à penser qu’il s’agit d’un incendie volontaire, des dégradations et des tags auraient été constatés par les gendarmes.
Ce lundi matin, les gendarmes de l’identification criminelle étaient encore sur place lorsque les services de l’inspection académique sont venus constater l’ampleur des dégâts.
Heureusement, les enfants sont en vacances pour deux semaines. Mais la commune va devoir trouver des solutions de repli pour la rentrée.
Un suspect interpellé
Selon nos informations, l’enquête avance : les gendarmes auraient procédé à une interpellation.
On ne sait pas si cet incendie est à mettre en lien avec les 3 incendies de véhicules survenus l’avant-veille sur le parking d’un supermarché de la commune.