Une étrange traînée blanche dans le ciel de l'ouest : de quoi s'agit-il ?

Publié : 27 août 2025 à 14h40 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Lundi soir, une mystérieuse lumière était visible notamment dans le ciel de Charente, de Bretagne et du Maine-et-Loire.

panache
Crédit : Arnold DH via @Meteo Bretagne

Que s'est-il passé dans le ciel de l'ouest de la France ? Beaucoup d'habitants ont vu un étrange panache lumineux. Des extra-terrestres ? Un fantôme ? Une météorite ? Les explications scientifiques penchent plutôt pour... une fusée chinoise.

Cette traînée blanche était visible de la Bretagne jusqu'à la Charente, en passant par la Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres ou encore le Maine-et-Loire. Et elle a beaucoup fait parler d'elle ! Un panache lumineux visible à l'oeil nu entre 22h et 23h, comme un trait blanc au milieu des étoiles. Les images - sublimes - ont été partagées sur les réseaux sociaux.

De quoi s'agit-il ? Certains ont parié sur une trace de la fusée Starlink, le réseau de satellites d'Elon Musk. Raté ! Le décollage avait finalement été annulé ce soir-là, au dernier moment.

 

Une fusée chinoise

D'après l’Association Météo Centre-Val de Loire, il pourrait s’agir d'une fusée. Plus précisement, de la fusée chinoise Chang-Zheng 8A, lancée depuis l’île de Haïnan à 21h09, heure française. L'engin, qui opérait sa quatrième mission, doit placer sur orbite un lot de satellites.

En revanche, la traînée lumineuse n'est pas liée au décollage, mais plutôt au dégazage. C'est un processus lors duquel la fusée libère son carburant. À cette altitude, le gaz gèle instantanément. Ce nuage de glace, frappé par le Soleil, est alors visible depuis la Terre.