Une fin heureuse pour la cigogne au bec coincé dans une canette de Coca-Cola

21 juin 2023 à 14h08 par Corentin Mathias

Son périple a ému et a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. La cigogne qui s’était coincé le bec dans une canette de la très célèbre marque, a finalement été retrouvée saine-et-sauve.

Une fin heureuse pour la cigogne au bec coincé dans une canette de Coca-Cola
Crédit : capture d'écran | Facebook | LPO Bourgogne-Franche-Comté

MISE A JOUR - Le 22.06.2023 : la cigogne est finalement décédée.

La cigogne aperçue pour la première fois le 12 juin par un agriculteur en Haute-Saône, a été retrouvée à plus de 200 km de là. L’oiseau devenu un symbole des dégâts de la pollution sur la biodiversité a été retrouvé dans le département de la Saône-et-Loire.

D’après un communiqué de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) de Bourgogne-Franche-Comté, ce sont des enfants d’une école ainsi que leurs accompagnants qui ont aperçu l’animal lors d’une sortie scolaire. Ayant eu écho de cette affaire, le groupe a aussitôt prévenu les secours.

Les pompiers ont pu capturer l’animal et lui enlever la canette.

 

La cigogne transférée au Centre Athénas

Après sa capture, les secours ont remis la cigogne au Centre Athénas, qui s’occupe de soigner et de relâcher les animaux sauvages dans la nature. Ce transfert a donc mis fin à une recherche acharnée qui aura duré 8 jours.

 

Un dénouement heureux qui fait suite à un problème récurrent

Certes le dénouement pour cette cigogne fut heureux… mais derrière cette histoire qui se termine bien demeure un problème "récurrent" selon la LPO de Bourgogne-Franche-Comté : celui de la pollution.

La société Coca-Cola appelée à réagir à cette histoire s'est dite "favorable à l'introduction d'un système de consigne bien conçu pour les canettes et les bouteilles, ce qui encouragerait les gens à les trier en vue de leur recyclage plutôt qu'à les jeter".