Une pionnière du cinéma au cœur d'une nouvelle série

Publié : 10 septembre 2025 à 15h03 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La fiction est en cours de tournage et sera diffusée en 2026.

Tournage série Alice
Oscar Lesage, Bérénice Béjo et Thibault Evrard sur le tournage de la série "Alice".
Crédit : Caroline Dubois | France Télévisions

Connaissez-vous Alice Guy-Blaché ? Si ce n'est pas le cas, vous découvrirez bientôt cette pionnière méconnue du cinéma dans une série tournée pour France Télévisions et la plateforme HBO Max.

"Cette fresque en six épisodes de 45 minutes racontera pour la première fois à l'écran la vie extraordinaire d'Alice Guy-Blaché (1873-1968, ndlr), pionnière du 7e art, première réalisatrice de fiction de l'histoire du cinéma, et personnalité aussi visionnaire que méconnue", peut-on lire dans le communiqué commun de France Télévisions et HBO Max.

Pour incarner Alice Guy-Blaché, c'est l'actrice Bérénice Béjo ("The Artist") qui a été choisie. Le tournage de la série sobrement intitulée "Alice" vient de débuter à Paris, pour une diffusion en 2026. En s'associant, France Télévisions et HBO Max espèrent toucher "un large public en France et à l'international".

"À travers cette série ambitieuse, nous souhaitons révéler au grand public le parcours fascinant d'une jeune femme aux multiples vies : pionnière du cinéma, femme passionnée, mère de famille, entrepreneuse audacieuse entre Paris et New York, expliquent Manuel Alduy et Morad Koufane, représentants de France Télévisions. Des salons parisiens de la Belle Époque aux studios hollywoodiens naissants, nous explorerons ses amours tourmentées, ses combats professionnels et sa quête incessante de reconnaissance artistique."