Une tranche de chorizo de l'espace fait le buzz sur les réseaux
3 août 2022 à 18h23 par Maëva Bossard
Un scientifique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) a trompé les internautes avec une simple rondelle de chorizo.
La blague vient d’Etienne Klein, un chercheur au Commissariat à l’énergie atomique. Sur son compte Twitter, le scientifique a posté une image en indiquant qu’il s’agissait d’une étoile prise en photo par le télescope spatial James Webb. En réalité, il s'agissait d'une simple rondelle de chorizo.
Etienne Klein ne se doutait pas que la plaisanterie fonctionnerait si bien. Depuis la publication de la photo, ce dimanche 31 juillet, avec en légende le nom de la soi-disant étoile : Proxima du Centaure, la publication a été largement partagé sur les réseaux.
Visiblement, le cliché du chorizo n’a pas tout de suite éveillé les soupçons. À tel point que le chercheur a fini par s’expliquer tandis que la photo est une nouvelle fois relayée par un admirateur :
« Cher Monsieur, il s’agissait d’une simple blague, qui a été trop relayée et j’en suis désolé. La photo montre une tranche de chorizo. »