Vaste incendie dans le sud-Charente

Publié : 12 août 2025 à 5h03 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Un incendie qui s'est déclaré ce lundi 11 août en fin d'après-midi dans le massif de La Double, dans le sud de la Charente, a brûlé 230 hectares de végétation, a indiqué la préfecture.

Plus de 200 pompiers sont mobilisés
Plus de 200 pompiers sont mobilisés
Crédit : archives

À 9h30 ce mardi 12 août, le feu est maîtrisé, c'est-à-dire que le coeur du foyer principal est éteint, ou du moins sous contrôle. Les 338 pompiers s'attaquent désormais aux lisières pour éviter d'éventuelles reprises. Aucune maison n'a été endommagée dans l'incendie.

Le feu avait démarré ce lundi après-midi dans le massif de La Double, au sud du département de la Charente. Il a parcouru près de 200 hectares au départ de la commune de Saint-Vallier.

"À cette heure, les moyens aériens ont été suspendus en raison de la tombée de la nuit. Les moyens terrestres ont été renforcés (...). Ce sont désormais plus de 200 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés", a souligné la préfecture de la Charente dans un communiqué, peu avant 23h. Un dispositif renforcé dès la levée du jour. 338 pompiers venus de 11 départements étaient sur le terrain.

Plusieurs habitations ont préventivement été évacuées par les forces de l'ordre, dit la préfecture. 

Par ailleurs, les équipes d'Enedis ont procédé à des coupures préventives d'électricité, impactant environ 700 personnes dans 12 communes, ajoute la préfecture.

La ligne LGV a également été fermée à la circulation par la SNCF et les trains ont été détournés sur la ligne ferroviaire classique.

Ce mardi 12 août à 7h, la préfecture de la Charente a précisé que le feu était désormais fixé. Les moyens aériens ont repris leur rotation à 7h30. Près de 90 largages d'eau er de retardant ont permis de venir à bout de l'incendie.

La Charente est placée en vigilance orange pour les risques de feux de forêt par Météo France et en vigilance orange canicule.

En septembre 2022, deux feux avaient ravagé 400 hectares de forêts de pins et de feuillus dans le sud de la Charente. Cette surface brûlée constituait "le plus gros incendie qu'ait connu la Charente dans son histoire", d'après Charente Libre.