Vélo : l’Ouest au sommet !

Publié : 19 septembre 2025 à 12h49 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

De nombreuses villes et communes de l’Ouest - plus précisément de la façade atlantique - sont plébiscitées par les amateurs de vélo. C’est ce que dit le dernier baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

Le vélo est très pratiqué sur l'île d'Yeu comme sur l'ensemble du littoral
Le vélo est très pratiqué sur l'île d'Yeu comme sur l'ensemble du littoral
Crédit : Alouette | DLB

Un mot d’abord sur la méthode. Sur les bases d’une vaste consultation des usagers, la FUB publie tous les deux ans un classement des villes selon leur engagement pour la pratique du vélo.

Cette année, plus de 330 000 utilisateurs ont donné un avis sur internet pendant trois mois, de mars à mai. Ils devaient répondre à une série de questions consacrées aux différents aspects de la pratique du vélo et aux investissements réalisés en la matière par les communes.

Dans la catégorie des "bourgs et villages", la commune vendéenne de Notre-Dame-de-Monts se hisse au premier rang d’un classement où Soulac-sur-Mer occupe la 3ème place juste devant le Verdon. Dans la catégorie des "petites villes", une autre commune vendéenne, Brétignolles-sur-Mer, se classe 2ème derrière Andernos-les-Bains, commune du Bassin d’Arcachon.

Citons également Saint-Aubin-de-Médoc, 1er dans la catégorie des communes de banlieue, La Rochelle 3ème dans le classement des villes moyennes (Château-Gontier 6ème devant la Flèche), ou encore Rennes dans celle des grandes villes (Tours 6ème devant Nantes et Bordeaux).

Plus largement, la région Pays de la Loire est celle où le "climat vélo" est considéré comme le plus favorable, devant la Bretagne et la Nouvelle- Aquitaine.