Vendée : 11 personnes piégées par la marée montante à l’Aiguillon-la-Presqu’île

Publié : 11 août 2025 à 9h05 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le groupe se trouvait sur la plage de la Belle Henriette.

Sapeurs-pompiers Vendée
Crédit : Elouen Bedouet | Sdis 85

En ces jours de chaleur, il est normal d'aller chercher la fraîcheur au bord de l'eau... mais attention aux grandes marées en Vendée ! 11 personnes en ont fait les frais et se sont fait peur ce dimanche 10 août.

Vers 17h, alors que des panneaux alertaient sur une marée de plus de 80 sur la plage de la Belle Henriette à l’Aiguillon-la-Presqu’île, le groupe s'est tout de même engagé sur le sable.

Rapidement, les quatre adultes et sept enfants se sont retrouvés piégés par la marée montante, isolés sur un banc de sable.

L'intervention de 15 sapeurs-pompiers de la Vendée et des bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a permis de tous les rapatrier, sains et saufs.

Les grandes marées continuent sur les plages vendéennes jusqu'à ce mercredi 13 août. La vigilance doit donc être de mise, comme l'indiquent les règlementations affichées à l'entrée des plages. Il est notamment conseillé de rester à proximité d’un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral.