Vendée : le port du masque n’est plus obligatoire dans les communes du littoral

21 septembre 2021 à 11h46 par Victoria Maquet Foucher

Le port du masque était obligatoire en extérieur dans 22 communes littorales de Vendée depuis le 21 juillet. Depuis jeudi 16 septembre, il reste uniquement impératif dans les lieux très fréquentés.

Assouplissement obligation port du masque en Vendée
Assouplissement obligation port du masque en Vendée
Crédit: Unsplash

L’évolution de la situation sanitaire dans le département s’améliore. Passée sous le seuil d’alerte, la Vendée est désormais classée en zone verte avec un taux d’incidence inférieur à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur sept jours.

Des chiffres encourageants qui ont incité le préfet de la Vendée Benoît Brocart, après avis de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, à assouplir les conditions du port du masque en ne prolongeant pas son obligation en extérieur dans les communes littorales.

 

Il reste obligatoire dans les lieux densément fréquentés

Néanmoins, l’obligation du port du masque en extérieur est maintenue dans certaines situations. L’arrêté préfectoral du 15 septembre 2021 liste :

  • Les marchés et brocantes
  • Les rassemblements non soumis au pass sanitaire
  • Les rues piétonnes très fréquentées
  • Les files d’attente
  • Les abords des gares, abris de bus, lieux de culte, centres commerciaux, grandes et moyennes surfaces (rayon de 50 mètres)

Le masque reste aussi obligatoire dans les établissements recevant du public, y compris ceux soumis à la présentation du pass sanitaire.