Vendée : une série tournée à Saint-Hilaire-de-Riez bientôt diffusée sur Arte

Publié : 14h20 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Tournée en grande partie sur la côte vendéenne à l’automne 2024, la mini-série "Les Saisons" arrive à la télévision. Les habitants de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourront bientôt découvrir leurs paysages sur Arte, les 11 et 18 décembre prochain.

Les saisons
Crédit : Windy Production - Arte France

La mini-série "Les Saisons", réalisée par Nicolas Maury, acteur découvert dans la série "Dix pour cent" et réalisateur du film "Garçon chiffon", sera bientôt diffusée sur Arte.

Tournée à Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l’automne 2024, la fiction, avec notamment Lucas Bravo au casting, arrive sur le petit écran après un beau parcours en festival.

 

Une histoire d’amour sur trois décennies

L’intrigue commence en août 1991, dans une station balnéaire de la côte vendéenne.

Camille (interprétée par Stéphane Caillard), 15 ans, fait la connaissance de Martin (Abraham Wapler) et Alexandre (Lucas Bravo), deux amis que tout oppose mais que lie une relation fusionnelle. Leur rencontre bouleverse l’équilibre du trio et entraîne la jeune fille dans une histoire d’amour intense, marquée par trente années de rebondissements. 

 

Un mois de tournage en Vendée

L’équipe de production avait posé ses valises en Vendée durant tout le mois d’octobre 2024. Un casting avait d’ailleurs été organisé, ouvert au public.

L’Hôtel Frédéric, à Sion, servait alors de base logistique aux techniciens, à la décoration et aux costumes. Plusieurs lieux emblématiques de la côte comme la Corniche Vendéenne, le centre de Sion, ou encore l’ancien cimetière du bourg, ont été choisis comme décors naturels.

Présentée en avant-première au Festival de la fiction de La Rochelle 2025, la série y a reçu une mention spéciale du jury. 

 

Diffusion les 11 et 18 décembre sur Arte

Composée de quatre épisodes de 52 minutes, la série sera disponible en deux temps. En effet, la fiction sera mise en ligne ce jeudi 11 décembre sur la plateforme Arte, avant d'être diffusée à la télé à partir du 18 décembre, à 20h55.

L’occasion de reconnaître les paysages qui ont servi de cadre à cette première mini-série réalisée par Nicolas Maury.