Vendée : un camping épinglé pour manque d'hygiène

Publié : 18 août 2025 à 15h18 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La préfecture de la Vendée a pris des mesures avec effet immédiat.

Piscine camping
Crédit : Illustration Envato - DR

Les vacances se transforment en cauchemar pour les campeurs d'un établissement situé sur le territoire de la Tranche-sur-Mer. En cause : le manque d'hygiène découvert lors d'un contrôle inopiné réalisé à la demande du Préfet de la Vendée, mercredi 13 août.

"De graves manquements aux règles de sécurité, d'hygiène et à la santé publique ayant été constatés par les services, le préfet a ordonné la fermeture d'urgence de la discothèque, du restaurant et de la piscine de ce camping", précise la préfecture dans un communiqué ce lundi 18 août.

La discothèque du camping faisait déjà l'objet d'un arrêté de fermeture administrative. Le contrôle inopiné effectué le 13 août "a permis de constater non seulement que la plupart des observations de la commission n'avaient pas été traitée, mais que cet établissement continuait à fonctionner en méconnaissance de l'arrêté de fermeture", poursuit la préfecture de la Vendée.

De "graves manquements aux règles d'hygiène" ont également été épinglés au sein du restaurant et de la crêperie du camping, ces deux services étant gérés par un prestataire.

Les bassins de la piscine sont eux aussi fermés au public en raison d'une qualité d'eau non conforme. Les contrôles effectués par l'Agence régionale de santé ont relevé "des valeurs éloignées des seuils sanitaires règlementaires".

Dans les prochaines semaines, le camping fera l'objet de nouveaux contrôles "sur ces points ou plus généralement sur les conditions de sécurité des vacanciers sur ce site".