Vendée : un troisième foyer de grippe aviaire détecté

26 janvier 2022 à 11h36 par Arnaud Laurenti

15 000 canetons ont dû être abattus.

Vendée : un troisième foyer de grippe aviaire détecté
Crédit: Pixabay

Un cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 a été confirmé le 25 janvier dernier dans un élevage de canards mulards de Saint-Christophe-du-Ligneron, indique la préfecture de Vendée dans un communiqué.

 

Il s'agit du troisième foyer de grippe aviaire confirmé dans le département depuis le début de l'année. Les 15 000 canetons de l'élevage de Saint-Christophe-du-Ligneron ont été abattus et l’éleveur sera "indemnisé des pertes directes liées à l’abattage des volailles et des frais liés à la désinfection des locaux, ainsi que des pertes indirectes dues à l’allongement des « vides sanitaires » avant la remise en place de nouveaux oiseaux.

Des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont par ailleurs mises en place dans les 3 et 10 km autour du site "ayant pour objet d’interdire les mouvements d’oiseaux en sortie et entrée de zones".

Les communes vendéennes concernées dans le rayon des 3 km sont : Saint-Christophe-du-Ligneron, Challans, Commequiers.

Les communes vendéennes concernées par la zone des 10km sont (au territoire des communes) : les trois communes précitées et Falleron, Saint-Paul-Mont-Penit, Mâché, Apremont, Coëx (au nord de la D6 et D2006), Saint-Maixent-sur-Vie, Soullans (à l’est de la D69, D82, D103 et au sud de la D205), La Garnache et à l’est de la D32) et Froidfond (au sud de la D75).