Vendée : une bonne année pour les sauniers de Noirmoutier

Publié : 16 septembre 2025 à 11h20 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Le soleil était au rendez-vous. Les conditions météorologiques de l’été ont permis aux producteurs de sel de Noirmoutier d’enregistrer une récolte bien meilleure que la précédente.

La récolte des sauniers de Noirmoutier a dépassé la moyenne
La récolte des sauniers de Noirmoutier a dépassé la moyenne.
Crédit : Alouette - DLB

Après la grisaille de l’été 2024, le soleil et la chaleur de l’été 2025. À Noirmoutier, moins de 400 tonnes de sel avaient été récoltées il y a un an. Cette année le volume atteint exactement 3 092 tonnes. Cela reste inférieur à la récolte exceptionnelle de 2022, mais supérieure à la moyenne de ces dix dernières années.

Le sel récolté cet été sera stocké pour être libéré de son eau puis vendu ultérieurement. La coopérative commercialise actuellement le sel produit il y a trois ans.

La coopérative de Noirmoutier regroupe près d’une centaine d’adhérents récoltants, soit environ 75 % des sauniers de l’île. Ajoutons qu’à Noirmoutier -comme sur les îles de Ré et Oléron- les producteurs de sel sont désignés sous le nom de sauniers. À Guérande, on parle de paludiers.