Vendée : voyagez à bord d'un train à vapeur pour les Journées du patrimoine !

Publié : 19 septembre 2025 à 11h23 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Voyager dans le passé, ça vous tente ?

Train Vendée Vapeur
Crédit : capture d'écran Facebook | ©Jerem' Visuel

À l’occasion des Journées du Patrimoine ce week-end, le Chemin de Fer de la Vendée ouvre ses portes les 20 et 21 septembre pour une immersion dans le monde ferroviaire.

Trois trains à vapeur partiront chaque jour de Mortagne-sur-Sèvre en direction de Saint-Laurent-sur-Sèvre, avec un arrêt d’1h30 pour visiter le dépôt.

Les voyageurs pourront découvrir le patrimoine vivant de la vapeur, mais aussi rencontrer des passionnés.

"On proposera des ateliers pour raconter l’histoire de la ligne, la mécanique, la vapeur… et même des baptêmes en résine pour les enfants avec un petit diplôme !", explique Philippe Bernard, président du Chemin de fer de la Vendée.

"Certains matériels viennent directement de la SNCF, confiés sous convention plutôt que de finir à la casse", souligne le président. D’autres trésors, comme une voiture de la compagnie des wagons-lits, sont prêtés par l’armée et restaurés par les bénévoles. "La SNCF nous aide, car ils recensent les initiatives de tous les chemins de fer touristiques de France".  

Tout au long de la visite, bénévoles et partenaires feront découvrir les métiers du ferroviaire. "Sans les bénévoles, une association comme celle-ci ne marcherait pas", insiste Philippe Bernard.

Ce sera la troisième année que l’association propose cette expérience pour les Journées du Patrimoine.

 

Infos pratiques

Trois départs sont donc programmés chaque jour : 10h, 13h30 et 16h depuis la gare de Mortagne-sur-Sèvre. Le trajet aller-retour coûte 10 € par personne (gratuit pour les moins de 3 ans).

La restauration sera assurée sur place, avec burgers et sandwichs pour combler les appétits après le voyage !