VIDEO. Le "Tuto cuisine" de Thomas Pesquet à bord de l'ISS

8 octobre 2021 à 14h29 par Arnaud Laurenti

Après un peu moins de 6 mois dans l'espace, l'astronaute français continue à partager son quotidien à bord de l'ISS au travers de petites vidéos publiées régulièrement sur les réseaux sociaux. Jeudi, Thomas Pesquet a notamment évoqué la question de l'alimentation des spationautes.

Thomas Pesquet cuisine
Des mets de choix jusque dans l'espace !
Crédit: Capture écran | Twitter | Thomas Pesquet | ESA

"J'étais tellement heureux de recevoir mes plats préférés que j'en ai fait une vidéo", explique l'astronaute sur Twitter en légende d'une vidéo publiée jeudi 7 octobre sur le réseau social.

 

Comment se nourrit-on dans l'espace ? Quels plats les astronautes dégustent-ils ? Des questions auxquelles Thomas Pesquet répond depuis la "salle à manger" de la station spatiale internationale. "C'est très lyophilisé", explique l'astronaute en montrant notamment des tomates et des artichauts dans un petit sachet plastique. "Mais la plupart du temps c'est plutôt irradié... Alors ça fait un peu peur mais c'est une méthode de conservation de la nourriture", ajoute-t-il en montrant un autre sachet hermétique (un gâteau au chocolat).

La nourriture irradiée est généralement mise au four, tandis que les sachets de nourriture lyophilisée sont réhydratés à l'aide d'un distributeur d'eau.

"On a tout ce qui se fait de mieux en termes de nourriture française à bord de la station spatiale", affirme par ailleurs Thomas Pesquet en présentant un sachet rempli de boîtes contenant ses repas de fêtes. Alain Ducasse ou encore Thierry Marx : l'astronaute français a été gâté.

 

On vous laisse en découvrir plus dans la vidéo de Thomas Pesquet. Et bon appétit bien sûr !