Vienne : la centrale nucléaire de Civaux à l'arrêt

23 novembre 2021 à 12h07 par Arnaud Laurenti

EDF indique sur son site internet que l'unité 2 de la centrale a été mise à l'arrêt vendredi 19 novembre afin de réaliser des contrôles de tuyauterie. Une mesure de précaution qui fait suite à la détection d'anomalies.

Vienne : la centrale nucléaire de Civaux à l'arrêt
Crédit: DR | Archives

La centrale nucléaire de Civaux ne produit plus d'électricité depuis vendredi dernier. La centrale est à l'arrêt "afin de réaliser des contrôles sur des tronçons de tuyauterie du système d'injection de sécurité (RIS)", explique EDF.

 

L'arrêt durera "plusieurs semaines" prévient EDF et permettra de réaliser "à titre préventif des contrôles par ultrasons sur certaines tuyauteries". Le communiqué précise que cet "arrêt programmé" a pour origine la détection "d'indications", des anomalies, de l'ordre "du dixième de millimètre à l'intérieur des mêmes tronçons de tuyauteries de l'unité 1".

Tout risque de "rupture de tuyauteries en fonctionnement normal et ne mettent pas en cause la capacité de l'unité de production à fonctionner en toute sûreté", assure EDF. Par précaution, les contrôles ont toutefois été avancés avant la maintenance programmée à l'été 2022.