Violette Dorange à la barre d'un projet inédit !

Publié : 8 janvier 2026 à 14h23 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

La jeune navigatrice de 24 ans annonce qu'elle prend les rênes du voilier Initiatives Coeur, dont elle était co-skippeuse depuis un an. Elle succède à Sam Davies avec le Vendée Globe 2028 en ligne de mire.

Violette Dorange
Violette Dorange aux côtés de Sam Davies sur l'Imoca d'Initiatives Coeur.
Crédit : Initiatives Coeur

Elle met le cap sur le Vendée Globe 2028. C'est avec cet objectif que Violette Dorange a annoncé prendre les commandes du voilier d'Initiatives Coeur, jeudi 8 janvier. La skippeuse de 24 ans - née à Rochefort - naviguait jusqu'à présent aux côtés de la Britannique Sam Davies.

Violette Dorange participera déjà à la fin de l'année à la Route du Rhum (départ le 1er novembre 2026 depuis Saint-Malo jusqu'à la Guadeloupe), célèbre transatlantique en solitaire Une étape avant de retrouver la prochaine édition de l'Everest des Mers : le Vendée Globe 2028.

 

Elle succède à Sam Davies

"Prendre la suite de mon idole de jeunesse est incroyable", a déclaré la jeune femme dans un communiqué envoyé par son équipe.

Après leur dernier Vendée Globe, les deux femmes - âgés de 24 ans et 51 ans - ont navigué en double pendant une année pour que la Rochefortaise apprivoise le monocoque à foils. Sam Davies avait déjà laissé planer le doute quant à sa participation au prochain Vendée Globe, souhaitant plutôt accompagner et former de nouvveaux navigateurs.

 

Cap sur le Vendée Globe 2028

Le duo a déjà fait ses preuves : Davies/Dorange a terminé 6ème de la catégorie Imoca à l'occasion de la Transat Café L'Or, entre Le Havre et Fort-de-France en novembre 2025.

Leur point commun ? Un succès phénomènal après leur premier Vendée Globe. Pour la Britannique, c'était en 2008/2009, à la 4ème place. Pour la Charentaise-Maritime, c'était en 2024/2025 : Violette Dorange est devenue la plus jeune navigatrice a avoir bouclé ce tour du monde des mers

Violette Dorange avait terminé à la 25ème place, en 90 jours. Elle espère mieux pour 2028.