Vive émotion après le décès d'une infirmière victime d'une attaque au couteau au CHU de Reims
Publié : 23 mai 2023 à 8h50 par Joséphine Point
Une secrétaire médicale a également été blessée dans cette attaque.
Une infirmière de 38 ans a perdu la vie après avoir été poignardée par un homme de 59 ans, au CHU de Reims. "Je viens d'apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène, infirmière de 38 ans violemment agressée hier au CHU de Reims. Mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu'à toutes les équipes de l'hôpital endeuillées ce matin", a écrit sur Twitter le ministre de la Santé, François Braun.
L'agresseur, aux antécédents psychiatriques, était entré dans l'hôpital alors qu'il n'avait pas de rendez-vous prévu ce jour-là. Muni d'un couteau, il a violemment agressé l'infirmière puis une secrétaire médicale. Le pronostic vital de cette dernière ne serait plus engagé.
L'homme de 59 ans a depuis été interpellé puis placé en garde à vue. Il "semble avoir agi sans mobile apparent", a indiqué le procureur de Reims dans un communiqué. Il "semble souffrir de troubles sévères et fait l'objet depuis plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée". Il avait déjà été mis en examen en 2022 pour des faits de violences aggravées, mais avait bénéficié d'un non-lieu pour irresponsabilité pénale.
Entouré des équipes du CHU de Reims, choquées et endeuillées, le ministre de la Santé a déclaré qu'il réunira "tous les acteurs concernés" avant la fin de la semaine "afin de trouver des solutions prioritaires pour la sécurité des soignants". 37% des professionnels de santé disent avoir été victimes d'actes de violence en 2022, selon les informations de Lamine Gharbi, le président de la Fédération de l'hospitalisation privée.