Voile : Charline Picon met un terme à sa carrière olympique

Publié : 12 septembre 2025 à 15h04 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Les Jeux Olympiques, c’est terminé pour la Rochelaise, au palmarès plus que fourni.

Charline Picon
Charline Picon, après sa victoire olympique à Rio en 2016.
Crédit : JoaCosta Ferreira - Osga_photo

L’or, l’argent et le bronze ! Charline Picon a tout remporté aux Jeux Olympiques !

Médaille d'or en planche à voile à Rio en 2016, médaille d’argent en 2021 à Tokyo et médaille de bronze en 2024 à Marseille, lors des JO de Paris, cette fois, en couple avec Sarah Steyart en dériveur.

L’aventure "JO" se termine pour la Française la plus titrée de la voile olympique, mais cette dernière n'exclut pas d'autres expériences en voile professionnelle : "Je laisse la porte ouverte [...]. J'aime naviguer, j'aime être sur l'eau", explique la quadragénaire.

Charline Picon avait débuté la planche à voile à l’âge de 11 ans, en 1995. Elle avait brillamment repris le chemin de la compétition après la naissance de sa fille Lou en 2017, s'octroyant même le titre de vice-championne du monde à Aarhus (Danemark) à l'été 2018, seulement trois mois et demi après avoir repris l'entraînement.

Après avoir survécu en mai dernier au naufrage de son catamaran familial au large des îles Marquises, lors d'un tour du monde avec sa fille et son conjoint, elle souhaite désormais consacrer davantage de temps à ses proches, à la transmission et à de nouveaux horizons, dont un documentaire sur la préparation mentale des athlètes.

 

 

Avec AFP