Zinédine Zidane fête ses 50 ans !

23 juin 2022 à 11h07 par Simon Camelot

Notre Zizou national fête aujourd’hui son 50ème anniversaire.

Zinédine Zidane fête ses 50 ans !
Crédit: Capture d'écran | Reddit Pixel War DR

Il aura marqué l’Histoire de son sport par sa personnalité, mais surtout son talent, Zinédine Zidane fête aujourd’hui ses 50 ans !

Le temps passe vite… Que vous soyez jeune ou plus âgés, fan de football ou non, vous connaissez forcément ce nom et les exploits qui lui sont attribués.

Intergénérationnel, même les plus jeunes qui admirent le joueur qui a même servi de symbole français lors de la Pixel War qui avait eu lieu en avril 2022.

Revenons ensemble sur quelques dates clés de son admirable carrière de joueur, puis d’entraîneur :

 

17 août 1994 : une première en Bleu

Celui que l’on surnommera Zizou connaît sa première sélection en équipe de France face à la République Tchèque sur sa pelouse de Bordeaux, club dans lequel il évolue depuis 1992.

 

Juin 1996 : un transfert à la Juventus

Après avoir éclos aux yeux du public aux Girondins de Bordeaux, l’Europe s’arrache le jeune talent. Zinédine Zidane choisit finalement la Juventus de Turin qu’il rejoint pour 3,5 millions d’euro. Il rejoindra là-bas Didier Deschamps, son capitaine en Équipe de France.

 

12 juillet 1998 : Zidane rentre dans l’Histoire !

Après une Coupe du Monde à demi-teinte, entaché d’une expulsion face à l’Arabie Saoudite en phase de poule, Zidane a pourtant marqué le football français grâce à son doublé de la tête face au Brésil en finale de la Coupe du Monde, offrant un premier titre mondial aux Bleus. Il est rentré ce jour-là dans la Légende !

 

21 décembre 1998 : la plus grande distinction individuelle

Dans la continuité de son titre de champion du monde et de sa belle saison avec la Juventus, Zinédine Zidane remporte son premier (et son seul) Ballon d’Or, récompensant le meilleur joueur de la saison.

 

2 juillet 2000 : un deuxième titre majeur avec les Bleus !

En période de grâce avec l’Équipe de France, Zizou est le chef d’orchestre de cette sélection qui, après la Coupe du Monde, remporte l’Euro 2000 au but en or face à l’Italie.

 

8 juillet 2001 : le joueur le plus cher de l’histoire

Continuant son ascension fulgurante, Zinédine Zidane devient le joueur le plus cher de l’Histoire en s’engageant avec le Real Madrid pour 75 millions d’euros.

 

15 mai 2002 : le Graal de la Ligue des Champions

Après trois échecs en finale de Coupe d’Europe, la quatrième est la bonne face au Bayer Leverkusen. Pour sa première saison à Madrid, Zizou délivre les siens d’une reprise de volée du gauche qui est restée dans les mémoires, permettant aux Madrilènes de remporter la Ligue des Champions.

 

3 août 2005 : il revient

Après avoir annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale en août 2004, le joueur du Real Madrid fait finalement son grand retour en Équipe de France, afin d’aider les Bleus en difficulté pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2006.

 

9 juillet 2006 : "Pas maintenant… Pas après tout ce que tu as fait…"

Il aura porté les Français jusqu’au bout de la Coupe du Monde 2006, réalisant des performances incroyables notamment face à l’Espagne et au Brésil. Malheureusement, en finale face à l’Italie, exacerbé par les insultes de Marco Materazzi, Zizou craque… Il décoche un coup de tête rageur dans la poitrine de l’italien qui s’effondre. Zidane est exclu, la France perd la finale aux tirs au but et il décide de mettre un terme à sa carrière de joueur.

 

Une carrière d'entraîneur

Mais son amour pour le football le pousse à enchaîner sur une carrière d’entraîneur.

Il passera ses diplômes d’entraîneur à Limoges avant de débuter avec son club de cœur, le Real Madrid. Tout d’abord avec les jeunes, puis l’équipe première avec qui il remportera trois Ligues des Champions consécutives, une première dans l’Histoire de ce sport.

Il quittera son poste d’entraîneur du Real Madrid entre mai 2018 et mars 2019, avant de finalement revenir et de remporter le championnat d’Espagne en 2020.

Depuis le 27 mai 2021, Zizou est sans club, mais devrait bientôt reprendre du service. Si la piste du PSG « n’est plus d’actualité », comme il l’a confirmé à l’ÉQUIPE, dans un entretien d’une vingtaine de pages, son rêve est désormais d’entraîneur les Bleus : « J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France ».