120 pompiers mobilisés sur l’incendie d’un chalutier aux Sables d’Olonne

29 décembre 2021 à 10h34 par Nicolas Mézil

Plus de 120 pompiers ont été déployés cette nuit après un feu sur un chalutier de 25 mètres de long, dans le port de commerce des Sables d’Olonne.

Le chalutier en feu au port de commerce des Sables d'Olonne
Le chalutier a été ravagé par les flammes alors qu'il était à quai aux Sables d'Olonne
Crédit: SDIS85 | Facebook

Le violent incendie s’est déclaré peu avant 18h30 ce mardi au sein de la salle des machines du chalutier, dans le bassin à flot du port des Sables d’Olonne.

Ce sont pas moins de 124 sapeurs-pompiers de toute la Vendée, mais aussi de Maine-et-Loire, qui ont été déployés, accompagnés de près d’une soixantaine d’engins.

L’incendie n’a été maîtrisé que ce mercredi matin vers 6h. mais l’intervention des secours se poursuit. Une barrière antipollution a été déployé mardi soir pour éviter à la mousse mais aussi aux 40 tonnes d’hydrocarbures du bateau de se propager dans le port.

Un pompier blessé

Les pompiers ont reçu le renfort de sauveteurs de la SNSM qui ont déployé deux lances pour aider à éteindre le feu. La société Atlantique Scaphandre a apporté son aide pour pousser le chalutier en flammes dans une droit plus facile d’accès pour les pompiers.

Une déflagration a retenti vers 23h30. Il s’agit d’une bouteille d’oxygène qui a explosé, blessant légèrement un pompier. Transporté à l’hôpital, il en est sorti quelques heure plus tard.

Une partie de la ville des Sables a été envahie par la fumée, heureusement sans danger. Les sapeurs-pompiers sont encore sur place ce mercredi matin.