2 policiers percutés dans l'Indre : le passager du fourgon mis en examen pour complicité
Publié : 22 avril 2025 à 12h21 par Joséphine Point avec AFP
Une course poursuite avait eu lieu près de la prison de Saint Maur, ce samedi 19 avril, blessant légèrement deux policiers.
/medias/6cOIUcKx8a/image/police-1280x720-21646317810390-format16by9.png)
Le passager du fourgon qui a percuté deux policiers dans l'Indre au terme d'une course-poursuite samedi initiée après un refus d'obtempérer près de la prison de Saint-Maur, a été mis en examen. Le conducteur est quant à lui toujours recherché.
Interpellé samedi en fin de journée, le passager du fourgon a été mis en examen ce lundi 21 avril pour "complicité de refus d'obtempérer aggravé et placé sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction", a indiqué le procureur de la République de Châteauroux, David Marcat.
Contrairement au conducteur du véhicule, "toujours recherché", "le passager n'a pas pris la fuite à pied car il est resté coincé dans le véhicule au moment de son interpellation", a ajouté David Marcat, précisant que celui-ci est déjà connu des services de justice.
Également sous statut de témoin assisté
Le fourgon qui a percuté "volontairement" et blessé légèrement les deux policiers a été "initialement repéré par la police municipale et pris en charge par un véhicule de police de la BAC" à une trentaine de kilomètres de Saint-Maur, à Chitray. Il avait échappé à un "premier barrage infructueux" de la gendarmerie.
"Un suspect a été interpellé à la suite du survol de la maison centrale de Saint-Maur par un drone transportant un colis. Les opérations de sécurisation renforcées des établissements pénitentiaires portent leurs fruits", a écrit lundi sur X le ministre de la Justice Gérald Darmanin, souhaitant "un prompt rétablissement aux deux policiers blessés lors de cette intervention".
Le lien de la poursuite de ce véhicule avec la livraison par drone de produits illicites à la maison centrale de Saint-Maur, également évoqué par plusieurs médias, n'est en revanche "pas certain à ce stade de l'enquête", a dit le procureur.
Le passager a en outre été placé sous le statut de "témoin assisté par le juge d'instruction sur les chefs de remise illicite d'objet à détenu et association de malfaiteurs", a-t-il ajouté.