4 marchés, patinoire, sapin dans les quartiers…Les détails des fêtes de fin d’année à Tours

16 novembre 2021 à 14h10 par Bastien Bougeard

Les festivités de Noël vont démarrer le 26 novembre à Tours avec quelques nouveautés. Cette édition 2021 reprend une partie des dispositifs mis en place l’année dernière et marque le retour de la patinoire place Anatole-France.

Marché Noël
Marché Noël
Crédit: Pixabay

La ville de Tours va renouer le 26 novembre prochain avec les célébrations des fêtes de fin d’année. Après une édition 2020 au format réduit, covid oblige, 71 chalets seront installés en ville. Mais quelques dispositifs mis en place l’année dernière sont renouvelés.

Un marché sur le parvis de la cathédrale

Le principe de 4 petits marchés de Noël dispersés dans le centre-ville est reconduit pour 2021. « Cette année, nous enlevons la gare du dispositif, souligne Iman Manzari, l’adjoint au maire de Tours en charge du commerce. Des chalets seront disposés Boulevard Heurteloup, place de la Résistance, place Anatole-France et sur le parvis de la cathédrale ».

Les chalets au pied de la cathédrale demeurent comme la grande nouveauté de cette édition 2021 : « Nous le faisons par souci d’équité, justifie l’élu. Les commerçants de la rue Colbert et de la rue de la Scellerie avait demandé à la ville de travailler dans leur secteur dans le cadre des fêtes de Noël. C’est une expérimentation pour cette année. Nous ferons un bilan, mais nous y croyons à cette nouveauté ».

Retour de la patinoire et de la grande roue place Anatole-France

Ce marché sur le parvis de la cathédrale sera ouvert du 13 au 26 décembre tandis que les autres accueilleront les visiteurs du 26 novembre au 2 janvier. Le coup d’envoi des illuminations de Noël sera donné également le 26 novembre à 18 heures. Absents l’année dernière, les attractions comme le sapin magique, déplacé de la gare vers la place de la Résistance, la patinoire et la grande roue de la place Anatole-France font leur retour cette année. Le grand sapin lui va être installé place Jean-Jaurès dès le 18 novembre.

Il est à préciser que pour l’instant, le passe sanitaire ne sera pas exigé pour accéder aux marchés de Noël. Le port du masque sera en revanche obligatoire. Mais la décision peut évoluer, car le contexte sanitaire est en train de se dégrader.

Des sapins installés dans 11 quartiers

Enfin, comme en 2020, des sapins vont être installés dans 11 quartiers de la ville (place du Beffroi, place Neuve, Rives du Cher, place de la Tranchée, les Fontaines, centre commercial de la Bergeonnerie, place Pierre-Gandet, place de la Victoire, place Velpeau, centre commercial Maryse-Bastié et mairie annexe de Sainte-Radegonde). « Dans chaque quartier, il y aura trois sapins, détaille Betsabée Haas, adjointe au maire de Tours en charge de la biodiversité et de la nature en ville. À la différence de l’année dernière, l’un sera illuminé. Les habitants et les associations pourront également décorer un des sapins ».

Programme complet à retrouver sur le site internet tours.fr