70 ans du Guinness Book : 3 records incroyables venus de nos régions

Publié : 27 août 2025 à 13h56 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Trois records, trois histoires incroyables… et toutes viennent de l’Ouest

Landerneau Schtroumpfs
Crédit : Capture écran | Instagram | @paramountpicturesfrance

Depuis 1955, le Guinness Book recense les exploits les plus fous du monde. Pour ses 70 ans, coup de projecteur sur trois records insolites et maritimes venus de chez nous.

 

1. La plus grande assemblée de Schtroumpfs à Landerneau dans le Finistère

Bleu partout, rires à foison : le 17 mai 2025, Landerneau est entré dans l’histoire. 3 076 personnes déguisées en Schtroumpfs ont envahi les rues de la ville. Une marée bleue joyeuse et totalement homologuée par Guinness.

 

2. Le Baudet du Poitou, l’âne aux poils records en Poitou 

C’est une fierté régionale : le Baudet du Poitou n’est pas qu’un âne, c’est un recordman. Cette race rare détient le Guinness du poil le plus long chez les ânes. Une toison impressionnante qui a valu à l’animal poitevin une place officielle dans le célèbre livre.

 

3. La femme la plus rapide de la course à la voile autour du monde, en Vendée

Impossible de parler des records sans évoquer le Vendée Globe. L’épreuve mythique a vu passer les marins les plus rapides du monde. Côté femmes, le Guinness a enregistré le temps le plus rapide de l’histoire. Justine Mettraux devient la navigatrice la plus rapide au monde en janvier 2025. Une performance qui inscrit la Vendée dans la légende mondiale de la voile.