700 millions d'euros pour construire des RER dans 13 grandes villes françaises

26 septembre 2023 à 8h59 par Joséphine Point

Le projet avait déjà été évoqué en 2020.

rer
Crédit : Illustration Pixabay

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la planification écologique ce lundi 25 septembre. Parmi les annonces, le projet de développement des RER en France.

"On a retenu 13 projets. Et (sur) ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd'hui 700 millions d'euros de l'État pour accompagner les projets", a affirmé le président de la République. Ces projets de RER  "donneront lieu à une planification" et à des financements dans le cadre des contrats de plan État-régions qui seront signés en octobre. "Ça permettra de lancer là aussi des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec", a-t-il précisé.

Les villes de Rennes, Nantes et Bordeaux sont toutes les trois concernées par ces projets de construction de RER.

 

Objectif moins de gaz à effet de serre

Autre annonce faite par Emmanuel Macron dans le cadre de la planification écologique : la production d'un million de pompes à chaleur d'ici la fin de son quinquennat, en 2027, soit le triple du niveau actuel.

Le chef de l'État souhaite également reprendre le contrôle du prix de l'électricité dès le mois prochain pour avoir des prix "qui vont donner de la visibilité à la fois aux ménages et à nos industriels tout en étant compétitifs au niveau européen". La méthode sera "déclinée rapidement dans une loi sur l'énergie", a précisé l'Élysée.